Bienvenue sur le catalogue FBRCMi

Depuis sa création, au tout début de la fin du 19ème siècle, la microbiologie a mis en évidence la nécessité de conserver les ressources biologiques pour des études scientifiques et donc de permettre la conservation de ressources biologiques en créant des collections de recherche. A l’ère de la post-génomique, l’accès international à des ressources biologiques validées avec des garanties d’assurance-qualité et de traçabilité est devenu un enjeu stratégique. Partant de ce constat, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a donné la définition suivante des Centres de Ressources Biologiques (CRB) : “Ils sont un élément essentiel de l’infrastructure sur laquelle s’appuient les biotechnologies et les sciences de la vie. Les CRB doivent satisfaire aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale des chercheurs et par les industriels concernant la diffusion d’informations et de matériels biologiques. Ils doivent assurer l’accès aux ressources biologiques dont dépendent la recherche-développement en sciences de la vie et les progrès des biotechnologies”.

Par conséquent, les objectifs visés par les CRB microbiens sont les suivants :

  1. Mettre à disposition des souches identifiées et caractérisées par différentes techniques à travers la mise en place d'un réseau national de CRB de micro-organismes.

  2. Sauvegarder et mettre à disposition des informations liées aux ressources biologiques à travers l’application Web FBRCMi-catalog (accessible via le site www.fbrcmi.fr) faisant office de catalogue commun à tous les CRB participant au projet.

  3. Valoriser les ressources biologiques  pour contribuer à faire connaître la biodiversité représentée dans les CRB auprès des communautés scientifiques et industrielles.